Si vous heurtez un animal avec votre véhicule, et que vous êtes blessés, comment aborder la question de l’indemnisation de vos blessures ?
Pour vos passagers, les circonstances importent peu : votre assurance se chargera de les indemniser. Chaque victime blessée dans l’accident veillera à être assistée par un professionnel du dommage corporel dans ses démarches avec votre assurance.
Pour le conducteur, le premier réflexe à avoir est de déclarer l’accident à votre assureur. Ensuite, il faut déterminer si vous avez dans votre contrat une garantie corporelle du conducteur, qui prendra en charge, sous certaines conditions qui dépendent de votre contrat, tout ou partie de votre préjudice.
Dans tous les cas :
Il faut réunir les preuves de l’accident : photo, témoignages, présence de poils de l’animal sur le véhicule.
L’impossibilité de faire un constat – à moins que le propriétaire soit présent ou au moins identifié, rend d’autant plus important la possibilité d’établir la réalité de l’accident.
Une action différente selon qu’il s’agisse d’un animal domestique ou d’un animal sauvage.
Collision avec un animal domestique
Le propriétaire de l’animal est généralement responsable des dommages causés, et son assurance de responsabilité civile doit intervenir pour prendre en charge l’indemnisation du conducteur blessé dans l’accident.
Si le propriétaire de l’animal demeure inconnu, ou n’est pas assuré, une action devant le Fond de Garantie des Assurances obligatoires (FGAO) est envisageable.
Collision avec un animal sauvage :
Dans ces conditions, c’est vers le FGAO qu’il faudra se tourner. Ce fond n’interviendra que si votre assurance personnelle du conducteur, si vous en avez souscrit une, ne prend pas en charge la totalité de votre préjudice.
Cas particulier du gibier :
La société de chasse organisatrice d’une battue par exemple, peut voir sa responsabilité engagée si vous heurté un sanglier poussé vers l’axe routier par les opérations de chasse.
Les sociétés de chasse dispose d’assurances spécifiques à cette activité. Les dommages corporels causés au conducteur seront pris en charge par la compagnie d’assurance.